Déclaration d’accessibilité de l'application mobile Envibus Icilà
Envibus s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l'application mobile Envibus IciLà :
- https://play.google.com/store/apps/details?id=io.padam.android_customer.icila&hl=ln
- https://www.envibus.fr/fileadmin/_processed_/6/5/csm_Logo-app-store_001e6e7614.png
État de conformité
Envibus Icilà est partiellement conforme avec la norme européenne EN 301 549 ainsi qu'au Référentiel d'Évaluation de l'Accessibilité des Applications Mobiles (RAAM) version 1 qui l'implémente.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Spécinov https://www.specinov.fr/ révèle que 55% des critères du RAAM version 1 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Des éléments graphiques de décoration ne sont pas ignorés par les technologies d'assistance.
- Des éléments graphiques porteurs d'information n'ont pas d'alternative accessible.
- Des éléments graphiques porteurs d'information n'ont pas d'alternative pertinente.
- Des éléments graphiques utilisé comme CAPTCHA n'ont pas une alternative qui permet d'identifier la nature de l'élément.
- Les contrastes entre la couleur du texte et de son arrière plan ne sont pas tous suffisamment élevés.
- Les couleurs entre certains composants d'interface et les éléments porteurs d'informations ne sont pas suffisamment contrastées.
- Des composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance.
- Des textes ne sont pas restitués dans la langue principale de l'écran.
- Des écrans ne sont pas structurés de manière appropriée avec des titres et des listes.
- Quelques textes ne grandissent pas lorsque la taille des caractères augmente à 200%.
- Quelques composants n'ont pas d'indication autre que la couleur pour signaler la prise de focus ou le survol à la souris.
- Des éléments n'ont pas de prise de focus visible.
- Des indications de champs obligatoires et de format sont manquantes.
- Les erreurs de saisie ne sont pas accessibles.
- Le remplissage des données personelles n'est pas toujours facilité.
- Il n'y a pas de suggestions des types ou formats de données attendues.
- Des écrans contiennent des pièges au clavier lors de la navigation.
- Le contenu proposé n'est pas consultable quelle que soit l'orientation de l'écran.
- Des fonctionnalités activables au moyen d’un geste complexe ne sont pas activables au moyen d’un geste simple.
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
- La carte interactive
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 14 novembre 2024.
Environnement de test et modèles utilisés
- Téléphones : iPhone 11 Pro (sous iOS 18.0.1) et Samsung S10e (sous Android 12)
- Technologies d'assistance : VoiceOver, TalkBack 13.5
Outils pour évaluer l’accessibilité
- Colour Contrast Analyser
- Accessibility Scanner
Pages de l'application ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Inscription
- Connexion
- Aide et contact
- Adresses favorites
- Réservez un trajet
- Départ / Destination
- Date et heure
- Passagers
- Réservez un trajet - Sélection du trajet
- Mon trajet
- Modifier la réservation
- Mes réservations
- Mon compte
- Préférences de notifications
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable d'Envibus pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message : https://www.envibus.fr/contact
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité de l'application, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07